dimanche 24 juin 2012

MS-X-R, mon simulateur dynamique DIY...



À propos de:

Date de création du simulateur: 2009
Lieux: France

Mon aventure dans la construction de simulateurs dynamiques à commencé en 2007.
C'est sur le forum RacingFR que tout a commencé, j'ai découvert ensuite Xsim, le logiciel de contrôle de simulateurs dynamiques.
Je dois remercier certains membres, pour le soutient, le partage, l'aide...
J'ai beaucoup appris par la fabrication bien sûr, mais aussi par l'information, les lectures diverses, les vidéos....
J'ai testé quelques simulateurs commerciaux pour avoir une expérience plus large que celle de mon propre simulateur, et je continue aujourd'hui pour élargir mon expérience et mes connaissances dans ce domaine.
C'est important de voir ce que l'on peut obtenir comme résultat sur d'autre type de simulateur.
Les différences sont importantes, les concepts différents, il faut donc tester pour ce faire une idée.
C'est encore plus nécessaire pour savoir si le résultat de son propre simulateur DIY est bon ou non!

J'ai commencé dans le dynamique avec un simulateur animé par des vérins pneumatiques.
Malheureusement malgré beaucoup d'efforts, le résultat n'était pas satisfaisant.
J'ai donc abandonné ce concept et je suis passé à une motorisation électrique.

Site Internet:

http://www.youtube.com/user/MSXRsimulation?feature=guide
http://www.x-sim.de/

Concept:

Ce simulateur est basé sur le concept des "Plateformes".
C'est un simulateur dynamique "2 voies", 2DOF (évolutif) avec système de vibrations puissant  ButtKicker LFE .
Sa particularité est sa conception évolutive vers le 3 DOF, ainsi que sa partie cockpit/plateforme qui ne font qu'un.
Le cockpit est "juste" posé sur sa base motorisée.
Vibrations:
Avec le temps, la pratique, je me suis rendu compte qu'il était difficile de retranscrire toutes les informations des jeux, toute la "plage" d'effet avec un seul dispositif , vérin ou moteur.
Je compare ça aux enceintes acoustiques 2 ou 3 voies.
A l'image des hauts parleurs, un boomer ne fait pas bien de l'aigu et à l'inverse, un tweeter ne fait pas bien les basses!
C'est un peut la même chose ici, un gros moteur va avoir du mal à retranscrire des vibrations très rapides tout en se déplaçant sur de grosses amplitudes, d'où l'idée de combiner différents systèmes.
Ici donc un Kit ButtKicker LFE pour les vibrations ( et plus ), et les moteurs pour l'ensemble des déplacements du simulateur.
Vous pouvez voir dans les vidéos ci dessous ( vibrations ) ce que fait chaque éléments indépendamment.
Les moteurs se débrouillent très bien, mais le Kit ButtKicker LFE, les complète à merveille!

Vibrations:

Il est assez difficile de montrer une vibration sur une vidéo, j'ai fait de mon mieux pour vous faire "visualiser" au mieux le résultat.
Moteurs seulement:

Dispositif de vibrations uniquement:


Simulateurs:

Degrés de libertés: 2DOF évolutif, 2 voies.
Motorisation: Moteur AC électrique.
Vibrations: Kit ButtKicker LFE pour la voie "vibration"
Soft: Xsim http://www.x-sim.de/



Déclinable en cockpit seul:
Le cockpit CS-R:



7 commentaires:

  1. Très intéressant ton blog ! félicitation !
    Moi aussi je travail sur un nouveau simulateur mais de type D-Box .Il aurait été intéressant que tu nous partages tes sensations (réalisme) sur tes essais de différent type de simulateur, les pour et les contres.

    N'ayant pas la possibilité de tout les essayer, il est difficile de juger vers quel type de simulateur devrions-nous construire.

    J'ai essayer de construire un 3 dof, 3 dof inversé, 6 dof , mais toujours avec déception ! il est très difficile de recréer des accélérations avec des petits moteurs (20amp.).Surtout avec un espace restreint (maison) et tout le poids que l'on rajoute sur la plateforme (écran, instruments , siège etc.).

    Je fais régulièrement du vrai simulateur statique ou je travaille et c'est plus convaincant que tout ce que j'ai essayé à date.
    Pourquoi ? cockpit réaliste et écrans 180°,(http://www.cspq.gouv.qc.ca/mo/service-aerien/formation.asp) Donc , le visuel est la première priorité ensuite, après plusieurs lecture (études nasa, université) sur le sujet, j'ai découvert que seulement une vibration et 3 forces primordiales sont nécessaires : verticale, lacet, longitudinale.

    Mon dernier projet étais un g-seat (http://www.stirling-dynamics.com/our-products-1/g-seats) et je trouve ca vraiment bon et intéressant ; pas besoin de gros moteur, pas besoin de grands espace, pas besoin de faire déplacer des écrans (enclosure cockpit), latence très faible. (la latence entre le visuel et le mouvement pour l'avion doit < 200-250msec. et pour les voitures < 25msec.)et des accélérations soutenue et pas de mal du simulateur ! donc beaucoup de point positif.

    Mais ca c'étais mon opinion basé sur mon expérience tout simplement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour tes commentaires, ça me fais plaisir!
    C'est une idée, effectivement , je pourrais partager mes impressions.
    Je ne l'ai pas fais ici, car c'est toujours trés difficile de parler d'un simulateur dans un cas de figure particulier, avec un réglage particulier, qui ne reflette peut être pas la réalité, et les capacités du simulateur.
    C'est donc difficile de parler sensations sans "froisser" le constructeur.
    Néanmoins je pense sincèrement écrire prochainement sur ce point.
    L'affichage, le son, un bon "vibreur", sont effectivement des points clefs d'une bonne simulation.
    Ensuite le dynamique apporte encore un complément.
    A bientôt sans doute
    Salutations
    RD

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Tu as raison , il est difficile de ne pas froisser un constructeur, nous sommes tous tres fiere , et avec raison, de nos conception ! Je me demandais tes impressions mais sans viser personne naturellement , mais de quel type de sim est bon : D-box, type g-seat, platform..etc.
    Pour ce qui est de la vibration , que me conseilles-tu ! je veux m'acheter un buttkicker , mais je me demande si le petit model serait suffisant 90 watt(the gamer 2) ou je devrais prendre celui à 300 watt ?

    merci.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai remarqué que tu avais oublié un type de simulateur de type G-Seat :http://www.ultraforcesim.com/
    C'est sur ce model que j'ai construit mon premier g-seat et que j'ai trouver formidable.

    bye

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Pour le moment la section Gseat ne comporte que le GEKO, mais ça va changer!
    http://simulateursdynamiques.blogspot.fr/2012/06/une-nouvelle-video-du-gs-105-de-geko.html

    je ne manquerai pas d'ajouter celui là que je connais aussi.
    Merci pour le liens, je n'avais pas encore connaissance de ce site internet, merci.

    RépondreSupprimer
  6. Un peu plus haut je te posais une question :
    Pour ce qui est de la vibration , que me conseilles-tu ! je veux m'acheter un buttkicker , mais je me demande si le petit model serait suffisant 90 watt(the gamer 2) ou je devrais prendre celui à 300 watt ?

    merci.

    Ca serait sympa que tu me partages ton impression vis-a-vis la force requise du Buttkicker ! je ne veux pas acheter trop gros inutilement mais surtout pas acheter trop petit pour regretter !

    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Excuse moi pour cette réponse tardive.
    J'ai justement choisi le gros modèle pour ne pas être déçu.
    Je voulais aussi transmettre les vibrations à l'ensemble du cockpit.
    Je ne regrette pas mon choix, je trouve que le KTK LFE est bien pour cette utilisation, la plage des vibrations est plus grande.
    Je n'ai pas essayé plus petit , à part les Bass pumps (trop petit).
    je pense sans aucun doute que le LFE est bien pour un simulateur, un cockpit complet.
    Le câblage et les réglages sont aussi important, ce sera un point important.
    La bande son du jeux donne un bon résultat, sauf pour la musique, qui est vite désagréable, il faut donc jongler avec volume, et baisser le son lorsque la course est terminée.

    Je te conseille de regarder mes vidéos sur les vibrations dans la simulation:
    http://www.youtube.com/playlist?list=PL4B45F6DD71B3C3C5

    Il est possible de pioter le BTK avec le soft Xsim3, et ainsi envoyer les effets de piste, voiture sur le BTK.
    Salutations

    RépondreSupprimer